Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-09 | Page d'accueil | 2008-11 »

26/10/2008

Prise de parole du 26 octobre

23/10/2008

CE DIMANCHE À MACAYE

amnistia eguna 26 oct.jpg

10/10/2008

Lettre à Rachida Dati

Rachida,

La Beauté c'est Sacré !

 

Rachida Dati.jpgTu es en train de découvrir l'état de mère. Un enfant va te naître ! Bienvenue à cette nouvelle âme, qu'elle serve à rompre le cycle de désamour que tu nous impo- ses ! Depuis le fin fond du Pays basque nord, avec ma famille abertzale, nous avons entendu parler de tes peopleries conster- nantes avec Aznar. Rassure-toi elles n'amusent personne et personne ne t'envie ! Mais voila le résultat :
Lorsque la justice française tri- cote avec la très à droite espagnole : les manoeuvres du célébris- sime juge anti-terroriste Garzon... pour mettre en lumière les charniers atroces, perpétrés sous la gouvernance de Franco (1)... ou extrader deux vieillards nazis certainement grabataires... n'arrêtent pas les néo-nazis partout dans le monde (2) de poursuivre leur oeuvre de haine, de terreur et de mort, dans une impunité totale, qu'il devient urgent et prioritaire d'éradiquer définitivement.
Les gesticulations de Garzon ne pourront pas rester en l'état d'annonces de marketing médiatique international, parce que :
1 : l'ONU regorge de personnalités conscientisées, ouvrières et artisanes pour construire un monde plus fraternel, qui regardent de plus en plus près ce qu'il se passe en Euskal Herri...
2 : s'il ne répond pas encore à nos attentes comme l'atteste le "Nun da Popo ?" des caciques d’Iparretarrak :
le tribunal international de La Haye qui juge les crimes contre l'humanité ne demande qu'à être actif.
3 : l'excellente revue en papier glacé non recyclé de Reporters sans frontières, qui pointe enfin son nez dans les pages du Journal du Pays Basque... ne pourra pas ignorer longtemps,  les torturés qui hurlent que la Garde Civile leur inscrit régulièrement la peur dans le corps, de manière répétitive.

Lire la suite

01/10/2008

SYMÉTRIQUE ou ASYMÉTRIQUE

À la suite du document de la semaine dernière qui traitait des «Etats fédéraux dans le monde», nous vous proposons d'élargir le champ des connaissances aux concepts de «fédéralisme symétrique » et de « fédéralisme asymétrique». Derrière ces vocables un tant soi peu complexes, il y a des différences notables, particulièrement du point de vue des communautés fédérées qui répondent aux critères d'une nation.

Après une courte définition de ces deux types de fédéralisme, nous reproduisons un article d'un journaliste canadien, certes un peu dépassé par la plus récente actualité, mais qui a l'intérêt de mettre en parallèle ce que l'on a appelé 'le plan Ibarretxe' de 2004 et quelques éléments du fédéralisme canadien. Du fait de sa date de rédaction, il n'évoque évidemment pas les tout derniers développements politiques, à savoir l'interdiction, le 11 septembre dernier, par le Tribunal Constitutionnel espagnol de la consultation populaire que le Lehendakari, soutenu pas l'ensemble du Gouvernement de la Communauté Autonome Basque, souhaitait organiser ce 25 octobre.

Nous sommes là au coeur d'une question qui montre les limites du système fédéral, à savoir l'impossibilité, dans les formes d'organisation actuelles en tous les cas, pour des entités fédérés – des autonomies - de pouvoir se séparer d'un ensemble fédéral, par l'application du droit à disposer d'elles mêmes. Il y a là ample matière à réfléchir à la configuration dans laquelle devra s'inscrire une autonomie institutionnelle du Pays basque nord.

Lire la suite