« 2008-11 | Page d'accueil
| 2011-06 »
30/12/2008
La Gagaouzie : une autonomie dans l’état moldave
Le colonialisme et l’impérialisme ont façonné, pour leur malheur, les destinées de bien des peu- ples à travers le monde. Chacun est conscient que la constitution des empires, au sens monarchi- que ou non, a été le tombeau des libertés collectives de tant et tant d’ethnies. Ce dont on a moins connaissance, c’est que l’éclatement de ces empires a pu donner naissance à d’autres situations d’assujétissement. Ainsi, la désintégration de l’Union Soviétique a permis l’accession à la souveraineté de la Moldavie dont la majorité de la population est de langue roumaine. Ce processus de désagrégation-reconstrution a pris au piége un peuple de langue altaïque, donc distinct du groupe linguistique majoritaire de la Moldavie : les gagaouzes.
Ce peuple, dont la plus grande part s’est trouvé intégré dans la République de Moldavie a cependant pu obtenir un statut de région autonome qui semble, pour l’heure en tous cas, répondre en grande partie à ses aspirations. L’originalité de ce statut particulier réside dans le fait que les gagaouzes auraient – théoriquement – le droit de faire sécession si les moldaves décidaient un jour de fusionner avec la Roumanie. Ceci est l’illustration que le droit à l’autodéter- mination est une prérogative universelle et qu’elle n’a surtout pas à être confisqué par les Etats dont l’édification repose sur la domination et l’assimilation de peuples à caractères culturels et historiques particuliers.
11:31 Publié dans points de repère pour nourrir la réflexion | Lien permanent | Commentaires (1)
23/12/2008
Les Îles Åland - Ahvenanmaa
Le 26 avril de cette année avait eu lieu à Bayonne, à l’initiative de Batasuna, une conférence sur le territoire d’Aland et son statut d’autonomie dans l’ensemble finlandais. La députée au Parle- ment de la Finlande, Elisabeth Naucler, avait fait découvrir à l’auditoire un statut particulier et intéressant. L’article que nous reproduisons ci-après détaille certains des aspects les plus importants de cette configuration institutionnelle. L’autonomie des Iles Åland comporte ainsi un dispositif tout à fait particulier que l’on peut qualifier de politique d’unilinguisme car il consacre la primauté de la langue suédoise parlée par l´écrasante majorité des habitants de l’archipel. Cet aspect est développé dans le site en langue française dont nous vous donnons la référence en citation des sources.
Les conditions permettant une telle politique sont certes très particulières mais le cas des Iles Åland reste exemplaire des possibilités que peut atteindre une autonomie institutionnelle. Si on peut considérer comme peu réaliste aujourd’hui une politique d’uniliguisme en faveur de l’euskara en Pays Basque nord – voire sur l’ensemble de Euskal Herria – il y en tout cas sujet à réflexion sur les moyens qu’il faudra obligatoirement mettre en œuvre pour que la langue originelle de notre pays retrouve non seulement droit de cité mais occupe aussi réellement toute la place qu’il lui revient.
11:33 Publié dans points de repère pour nourrir la réflexion | Lien permanent | Commentaires (0)
14/12/2008
Près d'ici
11:03 Publié dans amnistie et prisonniers | Lien permanent | Commentaires (1)