Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2008

Prise de parole du 26 octobre

20/08/2008

RETOUR DE CORTE

L’heure de la refondation a sonné en Corse !

 

La délégation d’Autonomia Eraiki présente aux Ghjurnate Interna- ziunale de Corti composée de 4 militants a vécu un séjour riche en échanges et en apports de toutes natures pour poursuivre le com- bat. Comme toujours, l’organisation de ces journées internationa- listes a été une réussite, les Corses ayant un sens de l’accueil toujours aussi fort et généreux. Les délégations invitées logeaient dans la résidence universitaire de l’Université de Corti. Université qui est le fruit de la lutte du mouvement de libération Corse. Les débats se tenaient dans l’ancienne caserne de la légion étrangère... signe des temps meilleurs à venir, de la réappropriation par les Corses de leur territoire, petit bout par petit bout ? Les délégations provenaient de Kanaky, de Sardaigne, de Catalogne, et d’Euskal Herri, principalement. A noter qu’outre les membres d’Autonomia Eraiki, Euskal Herri était représentée par des membres de Bata- suna, d’Askatsuna et de Segi. Mais il y avait aussi, comme tous les ans, de nombreux jeunes Basques qui profitaient de leurs vacances en Corse pour passer par ces journées de Corti.

délégation Autonomia Eraiki.jpg

Lire la suite

07/08/2008

TONALESTATE 2008

tonalestate 2008.jpgAutonomia Eraiki était invité début août en Italie pour prendre part à la semaine de conférences de Tonalestate, à Ponte di Legno. Ces conférences qui rassemblent tous les étés quelques centaines de personnes venues du monde entier avaient pour thème cette année, le multiculturalisme. Un thème décliné dans bien des domaines allant des religions à l’action syndicale, en passant par les luttes identitaires.

Des philosophes ont apporté leur éclairage, ainsi que des universi- taires de renom. Mais également des hauts dignitaires catholique (Cardinal Tauran), israélite (Rabbin Serfaty) et musulman (Dalil Boubakeur). Et enfin, des acteurs de terrain. Pour citer quelques noms : Michel Warschawski, journaliste de l’Alternative Information Centre de Tel-Aviv, Han Dong Fang, directeur du China Labour Bulletin de Hong Kong, Thokozani Khuphe, vice-présidente du Mouvement pour un changement démocratique, au Zimbabwe, Guido Barbera, président de la Coordination des initiatives popu- laires de solidarité internationales (Italie) ou Uri Avnery, fondateur du mouvement Gush Shalom à Tel Aviv. Et pour Autonomia Eraiki, Gabi Mouesca.

Tonalestate est un lieu où des rencontres improbables se produi- sent. Le cadre féerique des Alpes Italiennes (prés de 2500 mètres d’altitude), ou le sens de l’accueil de l’association organisatrice y sont probablement pour quelque chose. Grâce à une batterie de traducteur(trice)s, des Palestiniens échangent avec des Israéliens, des Italiens ou des Français avec des jeunes d’Equateur ou du Venezuela. Une représentante du gouvernement tchétchène en exil discute avec un avocat belge. Pas de journaliste. Probablement un des éléments expliquant aussi le caractère très particulier de cet événement annuel.

Michel Warschawski et Gabi Mouesca.jpg
Michel Warschawski et Gabi Mouesca

27/06/2008

Les activités d'Autonomia Eraiki

zaldiko maldiko.jpgLe jeudi 19 juin à Iruna (Nafar- roa), dans le local de l'associa- tion Zaldiko Maldiko et le mer- credi 25 juin, au gaztetxe de Sara (Lapurdi), des membres d'Autonomia Eraiki (AE) sont allés rendre compte des diver- ses actions menées par la délé- gation citoyenne d'Iparralde à l'ONU fin avril dernier. Des ren- contres qui ont permis égale- ment aux militants d'Autono- mia Eraiki de présenter leurs objectifs à court et moyen terme. sarako gaztetxea.jpgLe vendredi 20, toujours à Sare, un membre d'AE -en compagnie d'un militant de Batasuna- a pré- senté l'autonomie comme pre- mier objectif institutionnel. Dans les semaines à venir, des mili- tant(e)s d'Autonomia Eraiki  à nouveau prendront la parole lors de diverses rencontres en ipar et hego alde, mais également aux Journées de Corte (Corse),  au Festival de film Résistances, qui se tient à Foix, du 4 au 11 juillet, ainsi qu'à un congrès à Ponte di Legno (Italie) dont le thème est le multiculturalisme. Nous vous rendrons compte de ces rencontres.