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28/06/2008

HERRIAK BIZI BEHAR DU

27/06/2008

Les activités d'Autonomia Eraiki

zaldiko maldiko.jpgLe jeudi 19 juin à Iruna (Nafar- roa), dans le local de l'associa- tion Zaldiko Maldiko et le mer- credi 25 juin, au gaztetxe de Sara (Lapurdi), des membres d'Autonomia Eraiki (AE) sont allés rendre compte des diver- ses actions menées par la délé- gation citoyenne d'Iparralde à l'ONU fin avril dernier. Des ren- contres qui ont permis égale- ment aux militants d'Autono- mia Eraiki de présenter leurs objectifs à court et moyen terme. sarako gaztetxea.jpgLe vendredi 20, toujours à Sare, un membre d'AE -en compagnie d'un militant de Batasuna- a pré- senté l'autonomie comme pre- mier objectif institutionnel. Dans les semaines à venir, des mili- tant(e)s d'Autonomia Eraiki  à nouveau prendront la parole lors de diverses rencontres en ipar et hego alde, mais également aux Journées de Corte (Corse),  au Festival de film Résistances, qui se tient à Foix, du 4 au 11 juillet, ainsi qu'à un congrès à Ponte di Legno (Italie) dont le thème est le multiculturalisme. Nous vous rendrons compte de ces rencontres.

26/06/2008

La haine entretenue

Le mercredi 28 mai, dans un entretien accordé au Midi Libre, Filipe Bidart évoquait sa situation personnelle et donnait son avis sur la situation politique touchant Euskal Herri. Un entretien qui ne faisait que confirmer ce que Filipe a toujours clamé, défendu, avec conviction et sens des responsabilités.

Cela n'a pas été du goût du sénateur maire UMP de Béziers, Raymond Couderc, qui, dans le même journal, a réagi de façon on ne peut plus agressive. Rappelons que Monsieur Couderc est cet homme qui la veille de l'arrivée de Filipe à Béziers avait organisé une cérémonie très médiatisée au monument aux morts « A la mémoire des gendarmes et policiers assassinés par des bandits et des terroristes ».

Cette fois, dans un article intitulé « Il est incapable de sortir de sa logique de tueur » le premier magistrat Biterrois – bien que reconnaissant que Filipe s'était « comporté de façon convenable » depuis son arrivée à Béziers -, se demande « est-ce qu'ils sont capables de s'amender, ces gens-là ? ». S'amender de quoi ? Comment un responsable politique, sénateur de surcroît, peut-il oser avancer pareille idée ? Filipe, comme l'ensemble des Abertzale qui ont eu - ou ont - à faire avec à la justice d'un des deux Etats mis en cause par la question basque, l'Etat français et l'Etat espagnol, ont agi dans le cadre d'une résistance. L'Histoire est chargée de situations comparables à celle que notre peuple vit depuis si longtemps. Une Histoire qui a retenu certains noms de résistant(e)s, mais en a aussi oublié beaucoup. L'oubli qui d'ailleurs est le meilleur des alliés de celles et ceux qui ne cessent de réitérer les mêmes fautes, les mêmes injustices, sources de malheurs et de chaos, mais aussi -fort heureusement sources de tant de résistance, de sursaut de vie et de dignité. Ces résistant(e)s n'ont à s'amender de rien du tout. Ils ont agi en conscience. Mus par un désir de Justice. L'Histoire leur donnera raison, comme elle a déjà donné raison à bien des « terroristes » célèbres, tels que Jean Moulin, Nelson Mandela, Yasser Arafat  et autre Gerry Adams. Que l'on nous épargne donc de si lamentables envolées de la part de pseudo responsables politiques. Et que chacun agisse de façon à raccourcir le chemin qui reste à faire pour parvenir à instaurer les conditions d'une paix juste et durable en Euskal Herri. Filipe a clairement indiqué - à plusieurs reprises – que son action s'est inscrite et continue à s'inscrire dans la recherche de la résolution du conflit en cours. Dont acte.

21/06/2008

Maddi Heguy, beti hor !

Ce samedi 21 juin 2008, fait 21 ans que Maddi Héguy, -UDA pour ses camarades de combat d’Iparretarrak- est décédée dans des condit- ions particulièrement tragiques suite à son arrestation par les agents de la Police de l’Air et des Frontières (PAF).

Nous ne l’avons pas oublié. Pas plus que nous n’oublions celles et ceux qui ont payé et paient au prix fort leur désir de voir notre peuple se libérer, s’émanciper.

Maddi sépia.jpgL’exemple de l’engagement total qui fût celui de Maddi ne peut que nous amener à nous poser la question sur l’engagement qui est nôtre, ici et aujourd’hui. Mais éga- lement sur la nature de notre Idéal et l’es- prit qui guide notre pensée et nos actes. Questions qui en cette période de rappel des événements de Mai 68 devraient se poser tout particulièrement aussi à toutes celles et ceux qui n’acceptent pas l’ordre injuste qui chaque jour s’impose au plus grand nombre.

Maddi avait placé le curseur de son enga- gement personnel trés haut. A un point qu’elle considérait comme en adéquation avec la gravité de la situation qui s’imposait à nous en Iparralde. Elle s’en est expliquée suite à l’évasion qu’elle fit de la maison d’arrêt de Pau.

A l’évidence, les temps ont changé. A l’évidence, le don de soi se fait à dose plus restreinte et concerne un nombre de personnes engagées qui semble ne pas aller en augmentant. Il y a crise des vocations !

Pourtant, la situation n’en est pas moins grave. Ces deux dernières décennies n’ont pas été marquées par une évolution telle que nous puissions nous penser hors de danger. Bien au contraire. Ce passé récent a été celui d’une inexorable avancée des forces réaction- naires. A la force brutale d’antan, s’est ajoutée la puissance ma- chiavélique des médias, et l’incommensurable immoralité et perver- sité des décideurs. L’adversaire d’aujourd’hui a une puissance de nuisance supérieure à tout ce que nous avons pu connaître de par le passé. Ne pas s’en rendre compte, ne pas en avoir une juste conscience nous sera fatal.

L’exemple de lucidité et de détermination de Maddi doit aider chacun(e) d’entre nous à trouver en soi les ressources pour faire le bon choix d’engagement. Chacun apportant son expérience, ses compétences, son expertise, sa détermination, au tronc commun de notre lutte de libération nationale et sociale.

EKAITZA

Euskal Herri, Kanaky : Solidarité

La délégation citoyenne d’Iparralde présente à New York pour par- ticiper aux travaux de la session de l’ONU consacrée aux droits des peuples autochtones avait rencontré nombre de représentants de peuples en lutte. Parmi lesquels, des représentants du peuple Kanak. Les discussions avaient, entre autres, permis d’évoquer la question des relations entre autochtones et non autochtones sur la terre de Kanaky. C’est suite à ces échanges riches et fraternels que Autonomia Eraiki a tenu à adresser aux Kanaks ce message de solidarité. Avec un mot à l’adresse des filles et fils d’Euskal Herri qui vivent et travaillent en Kanaky.  Autonomia Eraiki a tenu à rappeler à ces derniers le devoir qui nous incombent dans nos relations avec les peuples qui nous accueillent sur leur terre.

Nous saluons du Pays basque nos frères Kanaks avec qui nous avons participé à l’Assemblée des Peuples Autochtones qui s’est déroulée au siège des Nations Unies à New York, en début du mois de Mai.

Lors de ces rencontres nous avons pu mesurer la détermination des peuples autochtones qui veulent s’affirmer et vivre debout face aux politiques négationnistes ou assimilationnistes plus ou moins mas- quées des Etats ainsi qu’aux pratiques de recherche de profit destructrices et uniformisatrices des multinationales.

En ce qui nous concerne, nous pressentons un combat de longue haleine pour faire appliquer par l’Etat français la Déclaration des Droits des Peuples Autochtones qu’elle a signé en Septembre 2007

Nous profitons de ce message pour saluer aussi nos concitoyens du Pays Basque qui travaillent en Kanaky. Nous savons que beaucoup d’entre eux ont pu développer des liens d’amitié avec leurs hôtes qui ont accepté de les accueillir sur leurs terres, pratiquant ainsi au quotidien la solidarité entre les peuples. Quand à ceux qui se com- portent comme des colonisateurs qu’ils sachent que la reconnais- sance et le respect que nous revendiquons en tant que Basques ne peuvent être compréhensibles que par le respect que nous expri- mons envers les peuples avec qui nous cohabitons.

C’est dans le respect de la volonté d’émancipation des peuples autochtones qui a été exprimée avec force lors de la 7ème session de l’Instance Permanente des Nations Unies que nous réaffirmons notre solidarité envers le Peuple Kanak et notre volonté de travailler avec l’ensemble des Peuples qui luttent pour la reconnaissance de leurs droits.

Autonomia Eraiki

05/06/2008

LE PRINCIPE DE LA GRENOUILLE

La petite parabole ci-dessous nous a semblé très adapté à la situa- tion que nous vivons aujourd’hui, tant sur le plan écologique que sur le plan politique ou social.

 

olivier clerc.JPGImaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe douce- ment. L'eau est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager. La tem- pérature continue de grimper. L'eau est mainte- nant chaude. C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affo- le pas pour autant. L'eau est cette fois vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien. La température continue de monter jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais avoir fait quelque chose pour s'extraire de la marmite.

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