Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« TÉMOIGNER ET EXIGER | Page d'accueil | SIMPLES CITOYENS BASQUES »

18/04/2008

TOZ EXPOSE À NEW YORK

Patientez, les 9 toiles défilent automatiquement

TOZ est un artiste vivant sur la côte basque. Cette fin de semaine il s’envolera pour New York avec la délégation citoyenne d’Iparralde (Pays basque nord) afin d’assister à la 7ème session de l'Instance Permanente aux Questions Autochtones de l'ONU. Dans ses bagages, 9 toiles qu’il a spécialement créées pour l’occasion et qu’il exposera le vendredi 25 avril toute la journée à l’Euskal Etxea de New York… 9 toiles comme les 9 lettres du mot AUTONOMIA. TOZ nous livre ici quelques explications sur sa démarche :


C’est sur le thème de l’autonomie que j’ai créé. Neuf toiles (1m/1m, acrylique/pascal/spray can) toutes reliées par une lettre du mot autonomia. C’est cette unité qui détermine le groupe, la famille, etc...

Je ne vais pas faire l’intelligent et tenter d’intellectualiser mon tra- vail sur cette thématique, cause que ma spécialité, mon moyen d’expression, c’est plutôt la peinture…

J’ai en tout cas choisi des thèmes qui pour moi sont des fonda- mentaux  de l’autonomie, comme la liberté d’expression, l’équilibre (entre l’avoir et l’être), la langue, la culture, l’agriculture, l’entre- prise, l’éducation, l’handicap (la cécité) et le bon son des quartiers…

Ah oui j’oubliais je m’appelle Zeto ou Toz ou Zetone suivant les jours, suivant les gens, à vous de choisir, je peins depuis les années 80/90, artiste autodidacte. Je «représente» la subculture picturale du Pays basque nord. Je suis peintre graffiteur sculpteur et travaille depuis 4 ans au gaztetxe «DZG» à Acotz. Etant comme tous pein- tres un «appareil photo», je suis dans mon quotidien lié à cette volonté vivante d’autonomie (ça c’est bonus tonton, respect…). Je peins partout dans le monde depuis 20 ans des éléphants roses, concept qui me permet d’analyser la réaction du spectateur, car ce symbole change suivant la culture de celui-ci. Exemple, c’est un symbole d’ivresse en occident, une divinité en Inde, un esprit de la nature en Afrique… Enfin c’est mon kiff…

 

PETIT LEXIQUE EXPLICATIF

 

: AUTONOMIA

Je commence cette exposition avec cette toile qui est une toile en braille. Car il est important de parler de l’autonomie fondamenta- lement liée à l’handicap, j’espère par cette toile présenter mon travail à une autre forme de perception. 

U : LEHEN PAUSOAK

Cette toile me permet de montrer que l’une des premières formes de l’autonomie commence dès les premiers pas dans la vie, histoire de dire que nous choisissons notre propre chemin. 

T : OMTONOMIA

Le titre et le visuel de cette toile ne sont pas aussi «gratuits» car pour moi l’autonomie c’est l’équilibre, l’équilibre entre l’Avoir et l’Être, entre le dedans et le dehors… entre toi et moi. 

O : GUETTO-BLASTER

Avec cette toile je me permets un petit «jeu de moi», le guetto- blaster, entité culturelle des quartiers ! Comment vous dire… le bon son de mon quartier ! Histoire de peindre l’autonomie qui commence en bas de chez toi. 

N : GROW PROBLEMO

Le sujet de l’agriculture est directement lié à l’autonomie car sans une véritable agriculture, beaucoup de peuples, d’ethnies ne pour- raient développer leur autonomie, mon elefan röz représente sur cette toile la folie de croire en une agricultures globaliste. Puis en plus, je ne peux  pas m’empêcher de faire des elefans röz… C’est plus fort que moi… 

O : HARRIKATXUA

J’ai hésité sur cette toile par rapport au sujet mais après réflexion je pense que l’autonomie «physique et individuelle» est nécessaire au challenge sportif. Représenter le surf et la philosophie qui lui est propre, par cela, la connaissance du milieu naturel où on le pratique m’a servi autant pour le visuel que pour le titre, pour moi le surf est indissociable du Pays basque. Il était donc évident que je nomme un super spot local HARRIKATXUA mais ne comptez pas sur moi pour vous dire où il est…

M : JUST EGINZAK !

Sur cette toile je détourne un logotype et me sers de l’impact sur l’inconscient collectif d’une marque internationale, pour développer une réflexion sur l’entreprise, et par cela l’économie basée sur des marchés équitables. Le DZG sur la casquette c’est Donibane Ziburuko Gaztetxea. Pour ceux qui n’étaient pas au courant… c’est là que je peins.

I : RED HOT IXILIK PEPPER

L’autonomie c’est la langue, la langue c’est le libre échange, la libre expression, c’est la culture, la culture c’est les racines. Sinon pour le visuel c’était mélanger une image qui fait beaucoup de bruit avec un mot synonyme de silence… 

A : KULTURAK DU HIRE NORTASUNA HAZTEN

Inévitable que je travaille aussi sur «La culture» pour le thème de l’autonomie, pour cela, je reprend une phrase du grand philosophe occitan Félix Castan, c’est la culture qui fait grandir ton identité…
 

Commentaires

Bien TOZTXU ! ESKERRIK ASKO !
9x9 como un motorrrrr !
9 trésors nous représentant !
Heurrreuzment que ttié là !
Agur, bero bero bat !
Muxuak !
AA

Écrit par : Arrietafranklin | 19/04/2008