Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2007

DE L'AUTRE COTE DE LA TERRE

Très bel article de nos amis polynésiens Keitapu Maamaatuaia- hutapu et Thierry Pousset sur Tavini Huiraatira. Nous en profitons pour les saluer à nouveau et les remerciant chaleureusement pour leur participation à notre forum Autonomiae ces 26 et 27 octobre dernier.

Nous mettrons très prochainement en ligne leurs différentes prises de paroles publiques. Et peut-être quelques surprises aussi... En attendant, allez donc faire un tour sur le site indépendantiste du Front de Libération de Polynésie... Et ne vous abstenez surtout pas de laisser des commentaires, ici comme à l'autre bout de la planète.

Xan Ansalas

22/08/2007

ORSON WELLES (la suite)

 

 

Seconde et dernière partie de ce document historique que constitue le petit documentaire sur le Pays basque présenté et réalisé par l'un des plus grands cinéastes du monde, Orson Welles. Les Basques n'y semblent toujours pas vouloir être français ou espagnols... Les dernières minutes du documentaire, relatant la rencontre entre le réalisateur américain et un «amerikanoa», mériteraient certaine- ment une «suite»...

20/05/2007

L'AUTONOMIE ICI ET PARTOUT

 

Ce blog est lancé aujourd’hui dans l’objectif affiché haut et fort de médiatiser sur le ouèbe la revendication d’un statut d’autonomie pour le Pays basque nord. Expressions et témoignages essentiel- lement personnels, mais parfois aussi collectifs, les notes et articles ici publiés seront donc tous signés. C’est notre choix éditorial : Autonomia émane d’une diversité de regards et des sensibilités au service d’un projet de société commun, pour cet avenir qui doit s’écrire au présent, ici comme partout.

Si pendant longtemps ce projet politique a dormi sur l’étagère dé- diée aux utopies poussiéreuses, au rayon Marc Légasse de nos bi- bliothèques militantes, au début des années 80 il a été comme qui dirait réhabilité par Iparretarrak, sous forme de slogans sur les murs et au bas des communiqués de revendication, tout d’abord, puis comme un avant-projet que l’organisation révolutionnaire soumet- tait au peuple d’Iparralde en 1993. Repris, amendé et très large- ment approfondi par les militants du collectif Eraikitzen  comme voie médiane et raisonnable entre l’indépendantisme et le départemen- talisme, il aura toutefois fallu plus de 20 ans d’affrontements, de violentes polémiques en mises sous le boisseau, pour que l’auto- nomie réapparaisse enfin aux yeux de beaucoup de Basques comme une alternative crédible. Une alternative qui, à notre sens, doit néanmoins éviter les écueils du passé comme les pièges du partidisme et s’ouvrir à toutes les analyses d’un processus émi- nemment moderne et progressiste, ici et partout. C’est pourquoi nous avons voulu et conçu ce blog comme un lieu de parole ouverte et directe.

Vous pourrez nous écrire en cliquant sur la plume dans la colonne de droite, nous serons fiers de publier sur notre blog toutes vos contributions au projet autonomique. Vos commentaires seront également les très bien venus (qui seront évidemment modérés).

 

Gora autonomia !

Gora Euskal Herria !  

Vive toutes les autonomies territoriales !

 

Xan Ansalas

11/05/2007

NI ESPAGNOLS, NI FRANCAIS...

 

 

C’est pour le plaisir de relayer sur notre nouveau blog cette vidéo à la portée universelle que je publie cette note. Oui, les Basques ne sont ni français ni espagnols, c’est ce qu’affirmait déjà ce joli petit film aujourd’hui devenu document historique. Incontestablement, Orson Welles, un des plus grands cinéastes du monde, a su aller à la rencontre de notre peuple qui chantait et dansait alors si joyeu- sement au pied des Pyrénées. Il y a  plus de 50 ans…

Xan Ansalas