Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-09 | Page d'accueil | 2007-11 »

15/10/2007

"ETORKIZUNA AUTONOMIA DA"

12/10/2007

QUAND MADRID...

POURRIT LA SITUATION
 
 

 

La nouvelle est arrivée comme une bombe, une arrestation pour une réunion présentée comme étant clandestine de la quasi totalité des membres de la mahai nazionala (bureau national) de Batasuna. Les récentes arrestations de Juan Mari Olano, Joseba Alvarez et Oihana Agirre ainsi que l'opération menée par la justice française ne laissaient rien augurer de bon. Maintenant, il faut bien se rendre à l'évidence que, non seulement les Etats espagnol et français ne veulent pas prendre les choses par le bon bout, mais qu'ils feront tout pour pourrir la situation et créer des conditions d'aggravation du conflit.

La loi espagnole sur les partis politiques est de ces lois scélérates qui par assimilation et désinformation permettent de faire gober à une opinion publique manquant de curiosité et de discernement qu'une pensée politique différente ne peut être que délictuelle. Le spectre du terrorisme brandi bien haut, avec la complicité de l'Union européenne et plus généralement de la pensée unique véhiculée par les pays dominants, permet d'enfermer sans véritable opposition les seuls interlocuteurs qui jusqu'à ce jour ont été une force de proposition pour la paix et la convivialité. La voie de la négociation a été fermée par un ultranationalisme exacerbé et un manque de cou- rage politique certain. Elle a été fermée au nom d'unités construites de toutes pièces, obtenue par la force, par les armes, par l'imposi- tion et une idéologie de conquête qui a tout rasé sur son passage, détruisant populations et cultures et faisant du bellicisme occidental la panacée politico-sociale universelle. Cette situation n'a provoqué qu'une longue suite de conflits pour des revendications légitimes. Elle n'a provoqué qu'une pérennisation du cycle action/répression n'engendrant que mort et souffrance.

Les dirigeants forts de leur puissance et des droits qu'ils s'accor- dent, ignorent volontairement ce qu'ils provoquent. Eux ne souf- frent pas, ils créent la souffrance, c'est une de leurs prérogatives. La réponse ne peut venir que d'un engagement de tous ceux qui croient qu'il doit en être autrement, de ceux qui respectent la vie, le droit à l'existence, au choix, à la différence à la richesse des échanges. Si l'on y croit, on n'a pas le droit de renoncer, chacun à sa manière, par des actes et pas seulement par des mots pour en finir avec ce système imposé, créer un rapport de force qui surpasse l'indifférence.

 

EKAITZA

 

Les nationalistes espagnols ont tenté d'investir le centre de Donostia
ce vendredi 12 octobre. Mais...

08/10/2007

1er FORUM POUR L'AUTONOMIE

 

Le vendredi 26 octobre (en soirée) et le samedi 27 octobre (toute l’après midi), à l’IUT de Bayonne (3 avenue Darrigrand – derrière le conservatoire), se tiendra le 1er forum sur l’autonomie.

Organisé par l’association Autonomia Eraiki, cet événement politi- que sera l’occasion de rencontrer des personnalités politiques et des experts, témoignant des processus autonomiques en cours  en Polynésie, Kanaky, Jura suisse, Ecosse, Pays de Galles, Catalogne, Navarre, et dans les Vascongadas.