« 2008-04 | Page d'accueil
| 2008-06 »
30/05/2008
CYBER-ACTION
la Ferme en Ville
Les organisateurs du Salon La Ferme en Ville de Bayonne (Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, FNSEA, lobbies pro-OGM, pro-maïs irrigué et pro-agrocarburants....) n'avaient pas pensé enregistrer leur nom de domaine.
Las, des petits malins, consommateurs en colère, l'ont fait à leur place.
Exaspérés de voir l'agriculture industrielle et productiviste pourrir leur santé et leur environnement, ils ont donc créé le site www.lafermeenville.fr.
Son objectif : démontrer la responsabilité de la FNSEA et de la Chambre d'Agriculture dans le développement toujours plus important de ce type de modèle agricole, au détriment de l'agriculture paysanne, respectueuse de la qualité des aliments et des équilibres naturels.
La méthode : mettre en ligne les propos de ces messieurs, quand ils se parlent entre eux, loin des oreilles du grand public. On admirera notamment la littérature édifiante tirée du Sillon, l'hebdomadaire de la FNSEA 64.
Grâce à des dizaines de complicités de blogueurs et de blogueuses (dont le blog Autonomia), www.lafermeenville.fr a peu à peu gagné du terrain jusqu'à remporter la bataille du référencement auprès des moteurs de recherche contre le site fermeenville.fr monté depuis, à grand coup de fric par une agence de com engagée par la Chambre d'Agriculture de Pau.
Le grand public dont l'attention doit être captivée par l'énorme campagne de pub prévue par le salon La Ferme en Ville dans les jours qui viennent, là aussi à grand coup de fric, peut donc depuis ce vendredi 30 mai au matin avoir accès à ce site internet :
-il y trouvera toutes les infos (qu'on se gardera bien de lui délivrer dans le salon La Ferme en Ville) sur les vraies politiques agricoles prônées sur le terrain par la Chambre d'Agriculture de Pau et la FNSEA, loin de l'image idyllique qu'ils essaieront de vendre dans leur salon.
-il pourra également s'y marrer franchement aux dépends de ceux qui empoisonnent son assiette et son environnement naturel.
Visitez et faites visiter le site www.lafermeenville.fr !
18:01 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0)
29/05/2008
SOCIALISER L'AUTONOMIE
Après l'innovante initiative d'Autonomia Erai- ki d'aller porter la revendication autonomique au sein d'une instance de l'ONU en charge des droits des peuples autochtones, voici Batasu- na qui se lance dans une campagne de grande ampleur. Objectif affiché, distribuer dans tous les foyers d'Iparralde une plaquette donnant l'information sur ce qu'est l'autonomie et ex- pliquer le pourquoi du combat pour son obten- tion.
L'actualité est bien là. Tout comme l'avenir. Dans ce combat pour l'obtention des outils de notre autogestion. Un combat mené au nom de la permanente et infaillible volonté des Basques d'être debout sur leur terre. On ne peut que saluer la volonté des uns et des autres de travailler à l'information du plus grand nombre. Car, bien évidemment, il ne s'agit pas d'imposer une quelconque doctrine ou une quelconque vision de l'avenir aux citoyen(ne)s d'Iparralde. Convaincre pour vaincre doit être notre postulat. Notre objectif institutionnel est celui de la raison, mais aussi celui de l'indispensable idéal qui habite chaque abertzale (patriote basque). Car, soyons clairs, si l'autonomie est un modèle institutionnel qui fait la preuve de son efficacité, il est aussi pour nous, abertzale, un outil qui nous permettra de retrouver les moyens de notre liberté et de notre dignité.
Ces efforts de socialisation de la revendication autonomique, efforts de longue haleine, se font et se feront alors que le pouvoir réel est, en Iparralde, aux mains d'individus sans scrupule qui bradent notre pays. L'élection de la présidence du Conseil des élus du Pays basque en est la dernière illustration. Ces gens-là gagnent du temps en nous le faisant perdre…
19:20 Publié dans éditoriaux d'Ekaitza | Lien permanent | Commentaires (0)
21/05/2008
LURRAMA, la ferme !
La Chambre d'Agriculture de Pau a très mal vécu l'impressionnant succès populaire du Salon de l'agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement responsable Lurrama - La Ferme Pays Basque organisé à Bayonne par la Chambre d'Agriculture alternative d'Ainhice-Mongelos. Ils ont donc décidé d'organiser à leur tour, exactement sur le même lieu, un salon agricole à Bayonne. On peut avoir plus de détails sur cette opération en consultant leur site : www.lafermeenville.fr D'énormes moyens financiers sont prévus pour l'organisation de ce salon et la campagne de publicité qui l'annoncera.
19:27 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0)
20/05/2008
FILIPE BIDART CONDAMNÉ Á…
Le Tribunal de l’Application des Peines de Paris spécialement chargé des affaires dites «terroristes» a rendu mercredi dernier 14 mai 2008 la décision suivante à l’encontre de Filipe Bidart :
- interdiction de paraître devant tout établissement pénitentiaire dont la liste est fixée par le Code de Procédure pénale pour manifes- ter tout soutien à des personnes détenues pour la commission d’ac- te de terrorisme ou en faveur de tout mouvement ou association poursuivie pour acte de terrorisme,
- s’abstenir de diffuser tout ouvrage ou oeuvre audio-visuelle dont il serait l’auteur ou le co-auteur et qui traite de faits pour lesquels il a été condamné,
- s’abstenir de toute intervention publique ayant trait à ces infrac- tions.
12:10 Publié dans Répression | Lien permanent | Commentaires (0)
16/05/2008
LA FIDÉLITÉ AUX IDÉES
Xan Marguirault a été le premier prisonnier issu des rangs d’Iparretar- rak. Il était membre de la délégation citoyenne d’Iparralde qui s’est rendue à la 7ème session de l’Instance Permanen- te aux Questions Au- tochtones de l’ONU, du 22 avril au 2 mai, à New-York. C’est lui qui a prononcé le premier discours à la tribune. Nous l’avons rencontré à son retour des Etats Unis.
Xan, ancien membre d’IK, et aujourd’hui à la tribune de l’ONU, qu’est-ce que cela t’inspire ?
C’est la fidélité aux idées qui est le fil conducteur. Nous sommes porteurs des mêmes revendications. Les situations évoluent. C’est une question d’énergie, de choix personnel aussi. La détermination est la même, mais les outils utilisés changent.
Tu es un animateur d’Herri Topa dont l’action est plutôt rivée sur la solidarité internationale. Que t’a apporté cette immersion dans le monde des peuples autochtones via cette session à l’ONU ?
Nous avons rencontré tout d’abord les représentants des peuples autochtones sous administration française. Les kanaks, par exem- ple, qui revenaient d’une longue discussion d’une semaine à Paris. La situation est assez bloquée pour eux. Echanger avec eux nous permets d’apprendre beaucoup sur le rapport à avoir ou ne pas avoir avec l’autorité française. Car viendra aussi le jour pour nous de discuter, de négocier avec Paris. Tu as été en contact avec nombre de personnes vivant la répression.
Y a t’il des points communs à toutes ces situations de répression ?
Les mécanismes de colonialisme produisent les mêmes effets aux quatre coins de la planète, l’exploitation de l’homme, la négation des minorités, produisent les mêmes perversions, les mêmes injustices. Les enjeux économiques sont, bien avant les considérations culturelles, identitaires, les éléments déclenchants des pires atrocités de la part des Etats coloniaux. Ils pillent, dépouillent, tuent, massacrent, emprisonnent pour garder la main sur les richesses ; gaz, pétrole etc. Il y a bien des endroits où la vie n’a pas beaucoup de valeur aux yeux des Etats.
Et l’avenir ?
Cet automne, nous avons plusieurs rendez-vous. Avec des Kanaks, des Autochtones patriotes polynésiens, mais aussi avec les Corses à qui nous devons expliquer notre démarche. Mais sans tarder nous avons aussi un travail de rendu de cette opération à effectuer auprès du plus grand nombre, et en particulier auprès des jeunes qui sont en attente. Nous sommes revenus de New York avec des idées nouvelles, des pistes de travail à explorer, mais aussi et surtout avec des convictions renforcées sur la nécessité de lutter dans la solidarité avec nos frères et soeurs opprimés aux quatre coins de la planète, et enfin, avec cette idée que HERRIAK BIZI BEHAR DU est un leitmotiv qui a du sens, plus que jamais.
22:20 Publié dans délégation d'Iparralde à l'ONU, Xan Marguirault | Lien permanent | Commentaires (0)
15/05/2008
LANGUES AUTOCHTONES
Une problématique commune
Lors de leur séjour revendicatif à New York, les citoyens d'Iparralde ne se sont pas contentés de leur intervention à l'ONU. Ils ont égale- ment été les témoins de débats et autres rencontres auxquelles ils ont assisté ou participé. Le texte qui suit correspond à une confé- rence sur les langues autochtones concernant plus particulièrement l'Amérique latine. Le compte-rendu qui suit montre bien à quel point la problématique reste commune des deux côtés de l'Atlantique. Problématiques et solutions à apporter pour une revitalisation de ces langues et de leur expansion.
18:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/05/2008
CHARTE EUROPÉENNE
DES LANGUES MINORITAIRES
10ème anniversaire de la Charte européenne des lan- gues régionales ou minori- taires. Déclaration de Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe
Strasbourg, 14.05.2008 - Nous célébrerons demain le 10ème anniversaire de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Cet instrument vise à protéger et promouvoir les langues régionales et minoritaires, en tant qu'aspect essentiel du patrimoine culturel de l'Europe, et à permettre à leurs locuteurs de les utiliser dans leur vie privée et publique.
La Charte repose sur la conviction que les minorités ne sont pas des péripéties de l'histoire, ni des communautés exotiques et suspec- tes, mais bien des éléments essentiels de la mosaïque européenne.
L'existence d'une minorité est une question de fait, non de défi- nition. Il faut non seulement tolérer les minorités, mais encore les respecter. Le niveau de développement démocratique d'un pays se mesure aussi à la manière dont la majorité protège et promeut les droits des minorités, et notamment celui d'utiliser leurs langues.
21:46 Publié dans Euskara | Lien permanent | Commentaires (0)
CONFÉRENCE DE PRESSE
Ce mercredi 15 mai, à 10h, les membres de la délégation citoyen- ne d'Iparralde qui a participé ces jours derniers aux travaux de la commission de l'ONU en charge des droits des peuples autoch- tones, ont rendu compte à la presse locale et régionale de leur séjour à New York. Après que quatre des membres de la délégation aient fait état du contenu de leur intervention officielle à la tribune de l'ONU, un premier bilan a été fait de cette opération. Il a ainsi été souligné que c'était la première fois qu'une délégation basque s'ex- primait à l'ONU. La délégation s'y est exprimée à quatre reprises afin de faire entendre la voix des Basques d'Iparralde et un repré- sentant de l'Etat français a demandé un droit de réponse pour défendre le point de vue du gouvernement face aux arguments et revendications avancées par les quatre Basques. Mais le fonction- naire diplomatique français n'a en fait su évoquer que le début de processus d'émancipation touchant la Kanaky et la Polynésie. Rien concernant le Pays basque nord sous administration française. Concernant les critères définissant les peuples autochtones, un débat se poursuit actuellement au sein de l'ONU. Si des experts anthropologues sont effectivement désignés pour plancher sur cette question, les délégués autochtones considèrent qu'avant toute chose il revient aux peuples eux-mêmes de se définir. Les membres de la délégation d’Iparralde ont particulièrement insisté sur leur attachement à la nomination par l'ONU d'un expert aux questions autochtones pour l'Europe de l'Ouest, seul territoire au monde non encore pourvu d'un tel expert à titre permanent. En ce sens, l'Etat français doit honorer ses engagements internationaux, ont souligné les membres de la délégation, et tout particulièrement celui de septembre 2007 vis à vis des peuples autochtones.
En conclusion de cette conférence de presse, un représentant d'Au- tonomia Eraiki (AE) a dessiné les priorités du mouvement pour les mois à venir. Dans un premier temps, des réunions publiques seront organisées en Pays basque nord (notamment par le réseau des gaztetxe) afin de rendre compte du déroulement et des consé- quences de cette opération à l'ONU. Ensuite, c'est vers Hegoalde (Pays basque sud) que se tourneront les militants de l’Autonomie pour Iparralde. En Navarre tout comme dans les trois provinces de la communauté autonome d’Euskadi, le projet diplomatique d’AE sera présenté. Autonomia Eraiki va s'attacher à consolider ses relations avec les mouvements et organisations rencontrées à l'ONU. Prioritairement, des actions plus spécifiques seront engagées en synergie avec lesdits peuples autochtones sous administration française. En ce sens, la demande de nomination d'un expert de l'ONU aux questions autochtones pour l’Europe de l'ouest devrait faire l'objet d'un suivi particulier. Autre priorité, la motion cosignée par Batasuna, Abertzaleen Batasuna et Eusko Alkartasuna lors du Forum sur l'autonomie de l'automne dernier à Bayonne est actuellement entre les mains de députés européens. Le suivi de cette motion s’inscrit toujours comme une priorité pour AE…
12:35 Publié dans on en parle | Lien permanent | Commentaires (0)
12/05/2008
AVEC TEANAU TUIONO
14:22 Publié dans délégation d'Iparralde à l'ONU | Lien permanent | Commentaires (3)
AVEC JEAN TAMANI
14:10 Publié dans délégation d'Iparralde à l'ONU | Lien permanent | Commentaires (0)