Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-05 | Page d'accueil | 2007-07 »

28/06/2007

UN AVENIR A CONSTRUIRE

ENSEMBLE 

 

Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil général des Pyrénées- Atlantiques a annoncé qu'il soumettrait aux présidents de groupes du Conseil général la question de la suite à donner à la demande de référendum pour la création d'un département Pays Basque.

Assistons-nous à une énième manoeuvre d'élus qui, voyant poindre dans leur calendrier électoral les prochaines cantonales, tentent de se mettre en phase avec une demande récurrente d'une partie de leur électorat ? Cette annonce ne peut manquer de nous laisser perplexe.

En effet, comment ne pas être troublé par ces gesticulations lorsqu’on voit à quel degré la majeure partie des élus sont soumis à des logiques partidistes, logiques parisiennes. Mais également soumis à la volonté desdits "grands élus" avec Michèle Alliot-Marie à leur tête, (ré)élue députée de la 6ème circonscription qui a été confirmée dans le gouvernement Fillon II au poste de ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales. Michèle Alliot-Marie qui est si réfractaire à toute idée de référendum, ainsi qu'à toute démarche allant dans le sens de notre émancipation.

En attendant, les signes d'un mécontentement grandissant se font entendre. Une agence immobilière d’Hiriburu, a été la cible d'un attentat à l'explosif dans la nuit de samedi à dimanche qui a causé des dégâts matériels. Le 16 juin, c'est un engin incendiaire artisanal qui avait été déposé devant une agence immobilière d’Hazparne. Le 31 mai, un engin explosif dont le système de mise à feu n'avait pas fonctionné avait été découvert devant une autre agence immobilière, à Urruña, une ville où une résidence secondaire avait subi des dégâts matériels le 7 mai. Le 18 avril dernier, d'autres attentats à l'explosif se produisaient à Donibane-Lohizune et à Ziburu qui visaient des cibles immobilières. Les murs de nos villes et villages sont recouverts d'écrits hostiles aux promoteurs. Hostiles à ceux qui voient en Iparralde une zone de profit rapide et maximum. C'est un fait, nous ne sommes plus propriétaires de nos biens immobiliers et fonciers, notre terre nous échappe. Pire, nous n'avons même plus les moyens d'en être les locataires par le jeu infâme de la spéculation.

Ces réalités, aussi insupportables soient-elles, n’appellent de notre part qu'une seule attitude : non pas la résignation et le fatalisme, mais bien la mobilisation et la recherche permanente de nouveaux outils au service de la défense de nos intérêts politiques et sociaux. C'est sans nul doute dans cet esprit que s'est récemment constituée AUTONOMIA ERAIKI, structure militante composée de femmes et d'hommes, de tous âges et de toutes conditions, dont le but est d'imaginer, de promouvoir et de concourir à la mise en place d'un statut d'autonomie en Iparralde.

L'objectif est clair : se doter des moyens institutionnels permettant de garantir une vie digne pour toutes celles et tous ceux qui ont décidé de vivre et de travailler en Euskal Herri.

EKAITZA 

27/06/2007

MEMOIRE VIVE

Deux documents de travail fondamentaux pour toutes celles et tous ceux qui veulent s'atteler au défi du possible pour Iparralde (Pays basque nord), enfin en ligne sur le blog Autonomia. L'Avant-projet présenté par Iparretarrak au printemps 1993 et le projet publié par Eraikitzen un an plus tard. Nous invitons tous nos lecteurs à les consulter en cliquant sur les images ci-dessous.

 

 

 

 

Ils seront désormais archivés sur ce blog, dans la colonne de droite. C'est avec plaisir que nous mettrons en ligne dans ce même empla- cement, toute documentation concernant l'autonomie. Assez rapi- dement, nous publierons ici les divers statuts d'autonomie dans l'Etat français. Pour mémoire également, nous souhaiterions retrouver la trace de celui déposé pour le Pays basque par Marc Légasse au lendemain de la seconde guerre mondiale. Si vous possédez un tel document réputé introuvable, contactez-nous

22:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

26/06/2007

L'AVENIR C'EST MAINTENANT

 

 

07:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

21/06/2007

LE 21 JUIN 2007

 

VINGT ANS APRES

 
cd5a7f0d5632b6e9aedebb99da67fc12.jpg
 
Prise de parole de Gabi Mouesca
 

Voilà vingt ans jour pour jour que Maddi , notre soeur de lutte, dis- paraissait tragiquement.

Nous sommes ici pour lui rendre hommage, pour rappeler que l’histoire récente de notre pays a été marquée à plusieurs reprises du sceau de la tragédie.

Nous sommes aussi réunis pour affirmer haut et fort que Maddi, mais également Txomin, Ramuntxo, Didier, Ttittof, Popo, sont encore et toujours présents dans notre esprit comme des exemples d’une jeunesse assoiffée de Justice et de Paix.

Depuis ces années de plomb, les années 80, années de douleur et de souffrance pour un beaucoup d’entre nous, le combat s’est poursuivi.

Des luttes sectorielles ont permis des avancées. Des engagements militants de divers types ont permis de repousser la tragique destinée à laquelle Iparralde était vouée.

Mais nous n’en sommes pas pour autant sauvés. Iparralde reste encore et toujours dans une situation où les éléments constitutifs de son identité propre sont en grand péril.

Comme il y a quelques décennies, les raisons de la légitime colère sont toujours là…

C’est pourquoi nous appelons toutes celles et ceux qui considèrent que la situation que vie le pays basque nord est inacceptable, à s’engager. A s’engager suivant ses moyens, ses capacités, mais avec détermination.

Ceci,  pour ne pas que quelqu’uns, à l’image de Maddi, aient à tout donner.

DUELA OGOI URTE

49d2e64deed419df980223398d97f25f.jpg
 
Betti Bidart-en har hitza
 

Duela 20 urte justu, desagertzen zela Maddi, gure borroka laguna.

Hemen gira beraz Maddi omentzeko eta gure herriaren  historia ur- bila, zorigaitzez markatua izan dela oroitarazteko.

Hemen gira ere, erraiteko goraki, Maddi baita ere Txomin eta Ramuntxo, Didier, Ttittof, Popo juztiziaz eta bakez egarri den gaztetasun etsenplu gisa beti eta betiko daudela gure baitan .

Larrogoi urteak,gure arteko ainitzentzat sufrikario urteak izan dira, alta,  garai latz horien  ondotik borrokak segitu du.

Sail esberdineko borrokari esker eta borrokarako izan den engaia- menduari esker aitzinamenduak egin izan dira iparraldean

Ez gira alta salbatiak  eta Iparraldea egoera kezkagarrian segitzen du, eta  bere herri nortasuna izaiteko gaiak galtzen ditu.

Duela urteak bezala,haserrearen egiazko arrazoinak hor diraute oraindik

Hortarako iparraldeak bizi duen den egoera  onart ezina ikusten duten guziak borrokan engaiatzera deitzen ditugu. Ahal duten aha- lekin bainan  kemen  handiarekin. Eta hori gutti batzuek, Maddiren gisa, dena eman behar ez dezaten

Gora Maddi !

Gora Euskal Herria !

DOSSIER EKAITZA

107209d59c95457809980f8580541795.jpg

19/06/2007

HOMMAGE A MADDI HEGUY

 

 

Il y a 20 ans, jour pour jour, quasiment, en Pays basque, la nuit la plus courte de l’année fut aussi certainement parmi les plus tra- giques de l’histoire de ce peuple, mon peuple qui s’acharne à vouloir vivre. A vouloir vivre et aimer. Marie-France Héguy est morte cette nuit-là. Cette nuit où, pour une fois, la lumière aurait dû l’emporter, Maddi .cette jeune femme de 26 ans dont il faudra bien un jour inscrire au panthéon de notre mémoire collective l’exemplarité du destin, j’aurais tant voulu savoir témoigner, raconter son histoire si belle et si courte. Pour en faire un poème éternel, une ode à la lutte pour la dignité…

Vingt ans après, tout reste à écrire, ou quasiment…

Il y a 19 ans, à la Une d’Ekaitza, ce même premier jour de l’été, un plébéien que j’ai aujourd’hui toutes les peines du monde à recon- naître, publiait une élégie militante en forme d’hommage. Reprendre ici ce texte qui, je l’espère, n’a pas vieilli, décuple aujourd’hui mon émotion…

Lire la suite

12/06/2007

CINQ RAISONS POUR VOTER

aux élections législatives du 17 juin

dans la IVe circonscription des PA

 

En rejoignant aux législatives la coalition EH Bai, les candidats de Batasuna ne se sont pas comptés, mais ils ont franchi un grand pas. Ils sont devenus acteurs, au même titre que Eusko Alkartasuna et Abertzaleen Batasuna. Ils ont contribué à l'élargissement du vote abertzale (patriote basque) avec les autres composantes de la gau- che abertzale. Et ce résultat est important ne serait-ce que symbo- liquement, parce qu'une fois encore, le vote abertzale progresse, et je dirais même accélère sa progression. C'est un message fort adressé à tous les observateurs, commentateurs de la vie politique, mais aussi à tous les partis politiques nationalistes (quand je parle de nationalistes, j'entends les partis jacobins et centralisateurs français). Ce n'est pas parce que l'alternance s'opère entre eux, qu'ils doivent négliger que leur vote s'effrite peu à peu et que le vote abertzale se consolide à son rythme.

Ce que la gauche abertzale a construit méthodiquement, élections après élections ces 21 dernières années… n'a pu se produire que parce que la gauche française, agrippée à sa vision étatiste et cen- traliste, s'obstine à présenter des candidats frontalement opposés aux aspirations des habitants de ce pays, notamment sur le plan institutionnel et de la reconnaissance de l'identité basque.

cb702a891ce75082ace676446aec3c32.jpg

 

Lire la suite