« Euskal Herri, Kanaky : Solidarité | Page d'accueil | La haine entretenue »
21/06/2008
Maddi Heguy, beti hor !
Ce samedi 21 juin 2008, fait 21 ans que Maddi Héguy, -UDA pour ses camarades de combat d’Iparretarrak- est décédée dans des condit- ions particulièrement tragiques suite à son arrestation par les agents de la Police de l’Air et des Frontières (PAF).
Nous ne l’avons pas oublié. Pas plus que nous n’oublions celles et ceux qui ont payé et paient au prix fort leur désir de voir notre peuple se libérer, s’émanciper.
L’exemple de l’engagement total qui fût celui de Maddi ne peut que nous amener à nous poser la question sur l’engagement qui est nôtre, ici et aujourd’hui. Mais éga- lement sur la nature de notre Idéal et l’es- prit qui guide notre pensée et nos actes. Questions qui en cette période de rappel des événements de Mai 68 devraient se poser tout particulièrement aussi à toutes celles et ceux qui n’acceptent pas l’ordre injuste qui chaque jour s’impose au plus grand nombre.
Maddi avait placé le curseur de son enga- gement personnel trés haut. A un point qu’elle considérait comme en adéquation avec la gravité de la situation qui s’imposait à nous en Iparralde. Elle s’en est expliquée suite à l’évasion qu’elle fit de la maison d’arrêt de Pau.
A l’évidence, les temps ont changé. A l’évidence, le don de soi se fait à dose plus restreinte et concerne un nombre de personnes engagées qui semble ne pas aller en augmentant. Il y a crise des vocations !
Pourtant, la situation n’en est pas moins grave. Ces deux dernières décennies n’ont pas été marquées par une évolution telle que nous puissions nous penser hors de danger. Bien au contraire. Ce passé récent a été celui d’une inexorable avancée des forces réaction- naires. A la force brutale d’antan, s’est ajoutée la puissance ma- chiavélique des médias, et l’incommensurable immoralité et perver- sité des décideurs. L’adversaire d’aujourd’hui a une puissance de nuisance supérieure à tout ce que nous avons pu connaître de par le passé. Ne pas s’en rendre compte, ne pas en avoir une juste conscience nous sera fatal.
L’exemple de lucidité et de détermination de Maddi doit aider chacun(e) d’entre nous à trouver en soi les ressources pour faire le bon choix d’engagement. Chacun apportant son expérience, ses compétences, son expertise, sa détermination, au tronc commun de notre lutte de libération nationale et sociale.
23:23 Publié dans éditoriaux d'Ekaitza | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Le 3éme millénaire maintenant bien engagé, tous les rêves qu'il annonçait pour nos aieuls en leur temps restent du domaine du virtuel...
Nous ne pouvons nous résigner et accepter que toutes les personnes qui ont combattu pour un avenir meilleur aient donné leur vie pour rien... Nous devons nous sentir investis, impliqués, engagés, nous devons reprendre le flambeau, prendre l'exemple de ces combattants qui ont su accorder leurs pensées et leurs actes pour approcher au plus près de leur idéal.
La pensée unique n'est pas la nôtre... A l'heure de la mondialisation grandissante au profit de quelques puissances hégémoniques, nous devons nous battre pour que l'inter-national retrouve ses droits...
la richesse et la diversité des peuples doit être reconnue pour que nous puissions vivre ensemble dans le respect les uns des autres...
La violence politique du déni et la répression que constitue la censure ne peuvent malheureusement entrainer que de la violence en retour...
je crois en la grandeur et en l'énergie de notre nation...
Agissons ! chacun avec nos armes, mais à l'unissons...
Pour que? enfin, nous puissions décider ... et faire de nos valeurs un mode vie !
HERRIAK BIZI BEHAR DU §
Écrit par : iriart | 18/07/2008