Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-03 | Page d'accueil | 2008-05 »

17/04/2008

TÉMOIGNER ET EXIGER

Pour l'ONU, est considéré comme peuple autochtone « les descen- dants de ceux qui habitaient dans un pays ou occupaient une région géographique à l'époque où des peuples de cultures ou d'origines ethniques différentes sont arrivés. Ces derniers arrivants sont par la suite devenus dominants par le biais de la conquête, de l'occupa- tion, du peuplement ou d'autres moyens.»

L'UNPFII, l'instance permanente sur les questions autochtones de l'ONU tiendra sa session annuelle du 21 avril au 02 mai 2008 à New York. Une délégation de citoyen(ne)s du Pays basque nord va se rendre à cette session de l'UNPFII pour y prendre la parole. Cette initiative citoyenne s'inscrit dans une action dont l'objectif est de parvenir à obtenir pour le peuple basque d'Iparralde les moyens de garantir son existence. L'État français s'est engagé en septembre 2007 à défendre les droits desdits peuples autochtones en signant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Résolution adoptée par l'Assemblée générale le 13 septembre 2007. Manifestement, l'Etat français refuse de reconnaître aux Basques se trouvant présentement sous son administration le statut de peuple autochtone. Statut qui, à la lecture des critères ONUsiens s'applique parfaitement aux Basques du Pays basque nord. C'est pourquoi, la délégation qui se rendra à la session de l'UNPFII entend par sa présence et ses prises de parole affirmer avec force :

- L'exigence que les textes touchant le statut des peuples autochtones s'appliquent en totalité aux Basques du Pays basque nord.

- Que Paris doit respecter ses engagements internationaux en matière de droits des peuples autochtones.

- Que l'ONU doit contribuer aux efforts menés en faveur de la recherche de la résolution du conflit en cours au Pays basque.

Cette initiative citoyenne contribuera à :

- Sensibiliser l'ONU à la problématique d'Euskal Herria (en priorité dans sa dimension Iparralde) au travers d'une intervention auprès de son organe en charge des peuples autochtones.

- Informer l'opinion internationale sur la question basque.

- Participer aux efforts en cours en faveur de l'engagement d'un processus de paix au Pays basque.

- Concourir aux initiatives favorisant à sauver le Pays basque nord de son extinction.

Lire la suite

06/04/2008

VOIX AUTOCHTONES A L'ONU

Chaque année, à New York, des délégations des peuples autochto- nes du monde entier se rassemblent durant l'Instance Permanente aux Questions Autochtones de l'ONU. Cette année, du 21 avril au 2 mai, une délégation de 10 citoyens du Pays basque nord sera présente lors de la 7ème session. Organisée à l'initiative d'Auto- nomia Eraiki, cette délégation veut alerter l’assistance de l’UNPFII sur les contradictions de l’Etat français, car celui-ci a signé des traités internationaux qu’il ne respecte pas, puisqu’il ne reconnaît pas les peuples autochtones de son territoire. Manifestement, l’Etat français refuse de reconnaître aux Basques se trouvant présente- ment sous son administration le statut de peuple autochtone. Statut qui, à la lecture des critères onusiens s’applique parfaitement aux Basques du Pays basque nord.

Lire la suite